Préparez votre séjour en découvrant les sites à visiter.
VILLAGE DE CASTELNAU-SUR-L'AUVIGNON
Castelnau-sur-l'Auvignon
VILLAGE DE CASTELNAU SUR L'AUVIGNON
village
32100 Castelnau-sur-l'Auvignon
Tél. +33 (0)5 62 28 00 80
Surnommé le "Castelnau des loups", le village abritait en son coeur un château-salle du XIIIe siècle accosté d'une tour carrée qui servait de donjon. Un second château s'ajoute au XIVe siècle composé d'une tour ronde toujours visible.

De forme rectangulaire, flanquée au sud-ouest d'un clocher tour, l'église Saint-Luper possède un chevet plat et un portail protégé par un auvent. Elle date des XIIe et XIIIe siècle et a été reconstruite au XIXe siècle.

L'église paroissiale Notre Dame de la Nativité, de style roman, en partie détruite a été restaurée, ce qui lui donne ce cachet le campanile ou clocher mur surmonté d'un chapeau de gendarme, une des cloches classée monument historique date de 1571 et est gravée du nom des donateurs en l'honneur du seigneur de Castelnau. La porte remaniée est de style gothique. Le plafond en lambris remplace la voûte initiale qui n'a jamais été refaite. La forme de cette église est du au fait qu'elle était accolée au château comme en témoigne la pote murée du coté du mémorial.

Lieu de mémoire : Fief de la résistance, ce village a abrité un important réseau de résistants dès 1942. Le 21 juin 1944, le petit village de Castelnau fut le théâtre d'un violent combat entre les résistants et les troupes allemandes qui encerclent le village, la tour carrée est bourrée d'armes, d'explosif et munition auxquels le feu est mis soufflant ainsi le village. La complicité de la totalité de la population avec les combattants de la liberté valait au village d'être cité et décoré de la Croix de guerre avec étoile de vermeil. L'originalité de l'expérience de Castelnau-sur-l'Auvignon repose sur la participation au combat de résistants de diverses nationalités. En effet Français, Espagnols, Britanniques, Italiens se réunirent le 21 juin pour lutter ensemble contre le fascisme. Le village fut entièrement détruit. Un monument en forme de péristyle a été élevé à l'ouest du village en hommage aux combattants morts pour la liberté.

Prenez La Clé des Champs, et découvre ce que signifie laver son linge. Les eaux du bassins reflètent les élégants chênes. On s'assoit dans l'ombre, pour profiter de la fraîcheur et du chant des oiseaux. Mais il y a comme un murmure du côté du lavoir, une voix qui raconte une histoire... Un secret transmis seulement aux initiés.

Pour s'y rendre: à pied, à côté du parking, descendre la chemin sur 200m, direction "Le Quiot". Suivre le balisage du GR65, le lavoir est sur votre gauche.
Informations touristiques Visites groupes guidées
Les Offres à proximité :
Copyright(s) photo(s) :  Collection Tourisme Gers/OT de la Ténarèze Collection Tourisme Gers/CDT32/T. Blanchard Collection Tourisme Gers/OT Ténarèze