Préparez votre séjour en découvrant les sites à visiter.
CHÂTEAU MONLUC
Saint-Puy
SA MONLUC
Château de Monluc
32310 Saint-Puy
Tél. +33 (0)5 62 28 53 51
Nationales-ND-
Le château de Monluc domine le village de Saint-Puy/ édifié au Xe siècle, détruit en partie, puis rebâtit par Philippe le Hardi, toujours habité, sans cesse remanié, les Rois de France et d'Angleterre se le disputèrent pendant plus de 100 ans, .
En 1289 Edouard 1er, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre, fonde le comté de Gaure dont Saint-puy est la capitale militaire. Vers 1470 Charles d'Albret donne le château et la terre de Saint-Puy à Pierre de Lasseran, seigneur de Monluc, arrière grand-père de Blaise de Monluc.
Blaise de Monluc, Maréchal de France aménagera le lieu au retour de ses campagnes militaires en Toscane. A la fin de sa vie il y écrit ses mémoires connues sous le nom de «Commentaires».
Puis le château changera plusieurs fois de mains au cours des siècles suivants.
Le château offre aujourd'hui de nombreuses traces de son passé : ancien pressoir, anciens remparts ... on peut y découvrir les caves voûtées où est élaboré le "Vin Sauvage" et puis déguster le "Pousse Rapière, l'apéritif gascon, inventé par René Lassus, le Floc et le vin des Côtes de Gascogne. De l'esplanade, vous pourrez profiter d'un point de vue panoramique sur les collines et la campagne environnante.
Découvrez les mystères de ce lieu lors des visites d'une durée d'une heure 15 environ.
Tarifs & moyens de paiements :
Carte bleueCartes de paiementChèqueEspèce
Parking Mobilité réduite Expositions temporaires Dégustation de produits Boutique Animaux acceptés Information Visites guidées Information Toilettes
Les Offres à proximité :
Copyright(s) photo(s) :  Collection Tourisme Gers/Château Monluc