A pied, à VTT, en voiture... Découvrez les circuits selon vos envies !
ROUTE DES PEINTURES MURALES DU NORD DU GERS
Circuit RoutierCircuit Moto 175,00 km(s) / 0 heure(s)
Saint-Antoine
CDT Destination Gers
32000 Auch
Tél. +33(0)5 62 05 95 95
D'Est en Ouest, suivez le GR65 des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour découvrir, au coeur des églises, collégiales et abbayes qui jalonnent le circuit, de magnifiques peintures murales. Réalisées entre le XIe et le XIXe siècle, vous aurez la chance d'admirer celles faisant partie des plus belles du département. Grâce à ce circuit, vous pourrez également découvrir les divers paysages qui habillent le Gers, entre vallons aux allures de Toscane et étendues de vignes de l'Armagnac...
SAINT-ANTOINE : Porte d'entrée du Gers sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

CASTET-ARROUY : Petit village situé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Église paroissiale Sainte-Blandine édifiée au XVIe siècle (façade et clocher), remaniée et qui renferme de remarquables peintures du XIXe siècle.

SAINT-CREAC : L'église Saint-Loup du XIIe, ravagée pendant la Guerre de Cent Ans fut relevée aux XVe et XVIe siècles : chevet roman orné de remarquables peintures murales d'inspiration gréco-byzantine restaurées au XIXe siècle.

LA ROMIEU : Collégiale Saint-Pierre de La Romieu du XIVe siècle classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Fondée vers 1330 par Arnaud d'Aux, la sacristie de la collégiale se distingue par ses peintures datées du XIVe siècle.

VALENCE-SUR-BAISE : Abbaye cistercienne de Flaran joyaux de l'Art Cistercien en Gascogne fondée en 1151 et fille de l'Escaladieu.
Au XVIIIe siècle, dérogeant à la règle, les moines feront peindre dans les galeries ouest et nord des peintures murales représentant des scènes de la vie champêtre.

BEAUMONT : Église romane Nôtre Dame de Vopillon du XIIè siècle où des travaux de restauration ont permis de mettre à jour de remarquables peintures murales.

PANJAS  : Église Saint-Laurent en partie romane : nef de style gothique méridional datant du XVe siècle, choeur roman avec de remarquables peintures murales de la fin du XIIIe siècle.

NOGARO  : La Collégiale Saint-Nicolas (consacrée) du XIe a subi de nombreux remaniements au cours des siècles.
Aujourd'hui classée Monument Historique suite à la découverte en 1995 de peintures murales (les plus importantes du Gers datant du XIe et XIIe siècle) évoquant la vie de Saint-Laurent.

BARCELONNE-DU-GERS  : Bastide située à proximité des Landes pour ceux qui poursuivent la route.
Note : Cet itinéraire est fourni à titre indicatif. Il est possible que vous deviez suivre un itinéraire différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons, des conditions météorologiques, de déviations ou d'autres perturbations. Nous vous remercions d'en tenir compte lors de la préparation de votre trajet et de respecter le code de la route ainsi que la signalisation. Données cartographiques ©Google
Peintures-fresques
Les Offres à proximité :
Copyright(s) photo(s) :  Collection Tourisme Gers/SI Miradoux Collection Tourisme Gers/CDT32/C. Pistre Collection Tourisme Gers/Gersicotti-Gersicotta