A pied, à VTT, en voiture... Découvrez les circuits selon vos envies !
SUR LE TRONCON DU PATRIMOINE MONDIAL
Circuit VTTCircuit EquestreCircuit Pédestre 16,00 km(s) / 4 heure(s)
La Romieu
Office de Tourisme Gascogne Lomagne
Place Etienne Bouet
32480 La Romieu
Tél. +33 (0)5 62 64 00 00
Emprunter l'une des sections de sentier particulièrement distingué Bien Culturel sur le « Chemin de Saint Jacques de Compostelle en France »
PR10 – 16KM - Chemin en boucle de promenade et randonnée – Sur le Tronçon du Patrimoine Mondial – Point de départ : Parking de l’école 32480 La Romieu

A découvrir sur le trajet :
- Les Jardins de Coursiana : créés en 1974 par Gilbert Cours-Darne, un éminent botaniste qui a reçu en 1995 le prix Olivier de Serres (la plus haute distinction de l’Académie d’Agriculture), les Jardins de Coursiana composent, un ensemble végétal de toute beauté. Aujourd’hui propriétaires du domaine, Véronique et Arnaud Delannoy vous invitent à découvrir l’arboretum et ses 700 essences rares d’arbres et d’arbustes provenant des 5 continents, le jardin à l’anglaise, ses massifs de plantes et de fleurs au bouquet capiteux, le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, le petit potager familial, pour tous les amoureux de la nature, curieux ou passionnés. Les Jardins de Coursiana ont été classés en juin 2005 "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture.
- Les palombières du Bois de la Ville : lieux de passage des pigeons ramiers que l'on appelle palombes dans le Sud-Ouest et qui vont franchir les Pyrénées dans leur migration.
- La Chapelle d’Abrin (chapelle désaffectée et privée)
- Le Château de Madirac XIVème siècle (privé).
- Le village de La Romieu : ensemble collégial du XIVème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l'Unesco ; La légende des chats.

LE CIRCUIT :
Prendre la direction des Jardins de Coursiana où vous trouverez le GR65 (balisage blanc et rouge) et emprunter ce chemin jusqu’à la jonction avec le PR9 après être entré dans le Bois de la Ville.
Quitter le PR9 et continuer à droite sur le GR65 jusqu’à la Chapelle d’Abrin.
Prendre à droite la route goudronnée et continuer tout droit sur le chemin de terre en direction de la Ferme de Sanan.
Un peu avant l’entrée de la ferme, tourner à gauche pour suivre le sentier qui mène à la vallée de l’Auvignon.
A l’intersection, tourner à droite et continuer tout droit sur le chemin empierré jusqu’à la jonction du GR65.
Reprendre le GR65 à droite pour remonter sur le village de Castelnau-Sur-l’Auvignon et rejoindre La Romieu et votre point de départ en suivant le balisage blanc et rouge du GR65.
Note : Cet itinéraire est fourni à titre indicatif. Il est possible que vous deviez suivre un itinéraire différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons, des conditions météorologiques, de déviations ou d'autres perturbations. Nous vous remercions d'en tenir compte lors de la préparation de votre trajet et de respecter le code de la route ainsi que la signalisation. Données cartographiques ©Google
Les Offres à proximité :
Copyright(s) photo(s) :  Collection Tourisme Gers/UDOTSI32/C. Pistre